Présentation :
Selon le Gaffiot, « Re publica » est une locution qui a été employée par Cicéron (et par lui seul, semble-t-il) dans son « De oratore » (II, 124); elle signifie ‘’Dans l’intérêt général’’, ‘’Pour le Bien Commun’’ et on peut la considérer comme emblématique de la république romaine dont Cicéron fut le dernier grand défenseur.
Dans ce carnet, nous publierons des articles de trois types : des commentaires concernant des faits significatifs tirés de l’actualité, des recensions de livres et des textes de synthèse.
En créant ce carnet, nous espérons contribuer à l’esquisse des contours d’une alternative néo-républicaniste au « républicanisme » né de la Révolution française lequel n’est qu’une forme très particulière du libéralisme avec lequel il partage le même noyau central : l’individualisme. L’idéologie de la Révolution française est, avant tout, individualiste ; elle est aussi, de ce fait, universaliste et est à l’origine de la plupart des maux contemporains : mondialisme, sans frontiérisme, libre-échangisme, narcissisme, incivisme…..
Comme l’a explicitement écrit, à juste titre, Jacques Julliard dans ‘’Les gauches françaises’’, l’idéologie de la Révolution française est le patrimoine de la gauche (de toutes les gauches, y compris, bien sûr, la gauche libérale) lequel est fondé ‘’sur les droits de l’homme, c’est-à-dire, en définitive, sur le primat absolu de l’individu’’. Pour tous ceux, qui n’adhèrent pas aux principes de cette idéologie, ni à ceux des différents socialismes qui en sont issus et qui récusent, en même temps, les solutions monarchiques, autoritaires, totalitaires ou libertariennes, il n’est d’autre issue que celle qui consiste à définir et promouvoir les principes d’un républicanisme néo-classique (néo-romain), qui peut tirer une partie de son inspiration du républicanisme romain et de celui de Machiavel, mais pas seulement, en contournant l’idéologie de la Révolution française. C’est ce que nous essaierons de faire progressivement dans ce carnet, en espérant éveiller l’intérêt, pour cette entreprise, de personnes plus talentueuses et compétentes que nous.
Les lecteurs pourront participer en faisant des commentaires et en proposant des billets que nous publierons sous réserve qu’ils soient de qualité et qu’ils s’inscrivent dans notre démarche.
B. Guillard